Conseils pour rencontrer de nouveaux amis par affinités

Des amis dans votre département

Comment rencontrer de nouveaux amis près de chez soi ?

Quand on vient d’arriver dans un nouveau département, ce n’est pas toujours facile de s’insérer socialement, et rencontrer de nouvelles personnes.

Les lignes ci-dessous pourront vous servir de conseils sans être un mode d’emploi unique ! Il existe bien sûr de nombreuses façons de se faire de nouveaux amis, et de s’intégrer dans un département, même quand on est totalement étranger aux us et coutumes locales.

Que ce soit à Paris, dans l’Ain, dans les Bouches-du-Nord ou en Midi-Pyrénées, quelques petites astuces peuvent être appliqués en vue de rapidement aller à la rencontre de ses nouveaux voisins.

La réunion d’informations pour les nouveaux arrivants

Que vous déménagiez pour raisons personnelles ou professionnelles, n’hésitez pas à vous rendre dans la mairie de votre nouvelle ville pour vous tenir au courant de la prochaine réunion d’informations dédiées aux nouveaux arrivants.

Cela se fait de plus en plus, et autour d’un verre de l’amitié, vous pourrez être informé de tous les évènements qui auront lieu dans les prochaines semaines, et surtout les rendez-vous qui permettent aux habitants de se rencontrer et d’échanger.

Plus amicales que formeles, ces réunions d’informations sont aussi l’occasion d’échanger quelques mots avec les équipes de la mairie qui seront heureuses de vous donner quelques petits conseils pratiques sur les endroits à visiter, les activités à faire pour les enfants ou pour les adultes, et même parfois vous donnez les coordonnées d’une personne à appeler de leurs parts.

Déjà une idée d’activité à faire pour rencontrer de nouvelles personnes ?

Autrement, si vous savez déjà quelles activités vous souhaitez faire, vous pouvez directement vous rendre aux bureaux du club de tennis local ou club de gym le plus proche de chez vous.

Le sport est un excellent vecteur de sociabilisation ! En vous inscrivant dans un club, vous pourrez facilement rencontrer de nouvelles personnes, qui ont le mérite d’habiter au moins près de chez vous, si ce n’est dans le même département !

Pas de mystères ! Pour se faire rapidement de nouveaux amis quand on arrive dans un nouveau département, il faut se bouger et aller à la rencontre des autres.

N’hésitez pas à sortir de chez vous, et vous lancer dans de nouveaux projets.

Par expérience, c’est dans les six premiers mois de votre installation que vous allez mettre en place votre nouvelle vie, et surtout votre nouvelle organisation de vie.

Généralement, quand on ne se bouge pas dans les premiers mois pour définir son rythme de vie, ses activités, on ne finit par ne plus le faire et très rapidement, on peut se retrouver isolé.

Sans vous presser, ni vous stresser, ayez tout de même à l’esprit, que tout se joue dès les premiers mois, car vous êtes encore pleins de bonnes intentions, voir de bonnes résolutions. Après le train-train quotidien se réinstalle, et on a moins envie de faire les efforts.

Vous l’aurez compris, le plus simple est de choisir une ou plusieurs activités à faire en dehors de vos occupations quotidiennes (travail, enfants, etc.) pour aller au contact, et ensuite laissez les choses se faire le plus naturellement du monde.

Se faire des amis : c’est parfois plus facile quand on est nouveau !

Pour se faire des amis dans un nouveau département, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières, ou même être parfaitement au fait des coutumes de la région.

Bien au contraire, vos nouveaux interlocuteurs et contacts seront très heureux de parler d’eux, de leurs villes, et en fait de vous transmettre leur culture locale.

Justement, intéressez-vous à eux, posez des questions, soyez curieux et sincèrement concerné, et vous verrez que très facilement, vous vous ferez beaucoup d’amis.

Et d’ailleurs, c’est même un avantage par rapport à beaucoup de personnes déjà installées depuis parfois assez longtemps, mais qui n’ont pas forcément su ou pu faire l’effort de s’intéresser aux autres, à l’histoire du département ou de la ville, de ses usages, et qui seront finalement plus isolées que vous ne le serez !

Etre nouveau, présente donc des avantages ! Vous susciterez même la sympathie des habitants à condition de vous intéresser à eux, et de leur témoigner du respect et donc de l’intérêt.

La nature humaine fait que lorsque l’on sait s’y prendre pour écouter et faire parler les autres, ils vous trouvent sympathiques et très rapidement, vous apporteront spontanément toute l’aide que vous pourriez espérer pour vous intégrer.

Alors quel que soit le moyen, allez au contact : sport, culture, loisirs, divers…tous les prétextes sont bons pour que vous puissiez vous retrouver au contact des autres, et les questionner sur eux ou le département…

Demander des conseils, c’est en fait un atout quand on arrive dans un nouveau lieux de vie pour se faire des amis.

Bonne installation,

Trouvez de nouveaux amis dans votre département


Real Time Web Analytics