Conseils pour rencontrer de nouveaux amis par affinités

Se faire des amis au Canada

Canada : Destination de rêve pour francophone et anglophone ?

Le Canada est l’un des pays qui semble attirer le plus les français qui ont envie de quitter un climat social et économique particulièrement violent en France. Les médias taisent ce phénomène. Les politiques appellent au civisme mais ne montrent pas l’exemple… Le phénomène est plus important que ce que vous pouvez croire.

Quand on parle de Canada, il faut savoir distinguer si on veut se rendre dans la partie anglophone (Toronto, Vancouver…) ou la partie francophone, et notamment le Québec.

Alors que la plupart des pays du monde ont fermé leurs frontières à l’immigration, le Québec est avec l’Australie, l’un des rares pays  à pratiquer l’immigration sélective, sur un principe plutôt pertinent : ils accueillent les profils qui leurs manquent, susceptibles de  s’intégrer au mode de vie nord-américain.

Le processus d’immigration est long, coûteux, parfois stressant car on est souvent dans l’attente d’avoir rempli les bons documents, et on a parfois l’impression que quand il y en a plus, il y en a encore. Pourtant, cela ne décourage pas les plus motivés. Car une fois que l’on a goûté à la chaleur et à la gentillesse des québecois, on est prêt à accepter les grands froids de l’hiver comme les chaleurs de l’été.

Beaucoup de français font actuellement le choix de se tourner vers le Canada, ne supportant plus la pression économique et sociale qui règne en France, brisant dans l’œuf toute initiative. Il est indéniable que par opposition, l’attrait du Canada ou du Québec, est en fait l’esprit de liberté qui transpire de ce projet de vie.

D’ailleurs, et malheureusement pour la France, ceux qui partent, ne reviennent quasiment jamais !

Sans doute que la difficulté et le stress des démarches éprouvent la volonté des migrants, et qu’une fois sur place, on souhaite bien s’intégrer à tout prix. D’autant qu’une fois passé l’écueil des formalités administratives, le gouvernement canadien vous donne une pleine confiance pour réussir votre projet au Canada.

En comparaison de la difficulté de la procédure, on note finalement assez peu d’échecs d’intégration.

Comment se faire des amis au Canada ou au Québec ?

L’idéal est d’y avoir déjà effectué un séjour de vacances, et avoir eu l’occasion de sympathiser avec des français ayant déjà effectué la traversée.

Quelque soit le pays où on émigre, il est toujours préférable d’avoir un point d’accroche avec un ami ou un couple d’amis qui peuvent vous aider à entrer de plein pied dans cette nouvelle vie.

N’oubliez pas que vous êtes sur le continent Nord-Américain, à des milliers de kilomètres de l’Europe, et de la France. Tout est plus grand,  ajoutons, tout est plus extrême (notamment le climat).

Arriver sans préparation, serait vraiment une erreur, et un ajout de stress, déjà qu’un déménagement est l’un des actes les plus perturbants dans la vie.

Les Québecois et les québecoises sont des gens charmants qui sont toujours très ouverts aux autres. Faites tout pour aller vers eux, nouez des contacts, leur demander de vous parler de leurs habitudes, de leurs bons plans, ils seront ravis de vous aider.

Autrement, vous pouvez contacter les associations de français qui vivent là-bas, et surtout rester en liaison avec les autorités françaises sur place qui ont justement pour mission de vous aider.

Franchement, il existe des pays dans le monde, où l’intégration est bien plus difficile. Se faire des amis au Canada ou au Québec est une chose qui n’est pas invraisemblable.

De plus, nous vous incitons à vous inscrire sur le réseau si-on-sortait.fr, dont l’objet est de mettre en relation des personnes ayant les mêmes affinités, et habitant dans les mêmes lieux. En quelques clics, et un ou deux messages privés, vous aurez sans problème, la possibilité de rencontrer de nouveaux amis vivant au Canada ou au Québec, et nouer ce premier contact indispensable pour prendre pied dans un nouveau pays.

Enfin, peu importe la méthode, pourvu que vous soyez actif dans votre volonté d’aller vers les autres et tisser des relations d’amitiés.

Plus que jamais quand on déménage dans un nouveau pays, c’est à nous de faire le premier pas. On ne vous attend pas ! A vous de vous illustrer et de vous faire remarquer positivement. Intéressez-vous aux autres avant de parler de vous-même, faites preuve d’humilité et l’affaire sera dans le sac.

 

Real Time Web Analytics