Conseils pour rencontrer de nouveaux amis par affinités

Bienvenue dans la ville Lumière !

Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province

Lyon - berges de la Saône
Lyon – les berges de la Saône

Lyon,  chef-lieu du Rhône et de la région Rhône-Alpes est la 3ème ville de France avec plus de 470 000 habitants, et occupe une position stratégique dans la circulation Nord-Sud en Europe.

Lyon est historiquement une ville industrielle, et accueille des industries pétrochimiques le long du Rhône, dans le fameux couloir de la chimie.

Lyon est la 2ème ville étudiante de France, avec 4 universités (Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et l’Université Catholique de Lyon) et plusieurs grandes écoles (EM Lyon…)

D’un point de vue architectural, la ville a conservé un patrimoine important depuis le début de l’époque romaine et le « Vieux Lyon » est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plusieurs évènements culturels marquent l’année des lyonnais

  • Place Bellecour
    Place Bellecour

    La fête des lumières qui se tient le 8 décembre. Principale fête touristique pendant laquelle les Lyonnais mettent des lampions à leurs fenêtres.

  • Lyon est aussi connu pour la pratique de la boule lyonnaise notamment sur les quais du Rhône et de la Saône, ainsi que dans des clos dédiés à ce sport.
  • L’été à Lyon est ponctué de festivals culturels tels que Les Nuits de Fourvière qui se tiennent dans le théâtre antique de Fourvière.
  • La ville accueille également deux biennales internationales : la Biennale de la danse et la Biennale d’art contemporain.

Lyon est réputée pour sa gastronomie ! La ville compte des chefs mondialement connus, et en particulier Paul Bocuse.

La riche gastronomie locale se déguste dans les fameux bouchons, concentrés surtout dans les ruelles du Vieux-Lyon, le quartier des Terreaux et la Rue Mercière sur la Presqu’île.

Se faire de nouveaux amis à Lyon et dans sa région

Habiter, bouger, travailler, sortir, rencontrer en région Rhône-Alpes, une région idéalement placée sur le chemin entre mer et montagne.

On peut tout faire en Rhône-Alpes, alors si vous venez de déménager dans la région, bienvenue ! Nous vous proposons de découvrir des idées de loisirs, d’activités et de sorties autour de Lyon.

Découvrir Lyon et la région Rhône-Alpes quand on vient d’emménager

Lyon : Fourviere
Lyon : Fourvière

De plus en plus de nouveaux habitants arrivent à Lyon, et dans la région depuis le début du siècle.

La ville est à la fois attractive au niveau national, et au niveau européen.

Le Grand Lyon est l’une des plus grandes communautés urbaines en France. La région compte plus de 3 millions d’habitants.

Et celle-ci est très dynamique d’un point de vue économique, et notamment bénéficie d’une  très bonne réputation en matière de mécanique, de textile, de santé, de chimie et de pharmacie.

Lugdunum (Lyon) est une ville très cosmopolite !

A l’origine, fondée par des romains, elle fut terre d’accueil des génois et florentins durant la Renaissance mais aussi des helvètes, des germains, et même plus tard des arméniens.

Le faubourg de la Guillotière est un véritable carrefour de toutes les cultures, et sensibilités qu’on peut retrouver à Lyon.

Où avez-vous le plus de chances de rencontrer des Lyonnais ?

La ville de Lyon offre un cadre de vie très sympathique, et internationalement reconnu, un bon compromis entre une grande ville et une ville proche de la nature.

Lyon Part Dieu

De la Place Bellecour au Parc de la tête d’or, en passant par la gare de Brotteaux, sans oublier le vieux-Lyon, la ville est un véritable trésor d’architecture. Quand on veut sortir à Lyon et croiser des lyonnais, on peut déambuler dans les rues de Lyon et notamment aux Terreaux ou sur les pentes de la Croix-Rousse.

Quand on est nouveau à Lyon, il faut absolument déguster une quenelle ou une andouillette sauce moutarde dans un authentique bouchon Lyonnais ! Car on ne le dit pas assez souvent mais Lyon est la capitale de la gastronomie française !

D’ailleurs les Halles de Lyon sont incontournables le samedi matin, quand on veut prendre le pouls de la ville et de ses habitants. S’immerger dans ce lieu et se fondre dans la foule des amateurs des macarons de Sève, des fromages de la mère Richard, des saucissons briochés ou des huitres des célèbres maraichers lyonnais, rien de tel pour aimer Lyon et les lyonnais.

Le soir et au coucher du soleil, ne manquez pas de rejoindre la Basilique de Fourvière pour surplomber toute la vallée du Rhône, et admirer la ville scintiller de mille feux : c’est assurément la plus belle vue de Lyon.

Le tourisme à Lyon et dans la région Rhône-Alpes

En accueillant chaque année plus de 6 millions de touristes, Lyon est la 2ème ville touristique de France, et est une des 3 destinations les plus prisées par les européens pour passer un week-end prolongée !

Il existe plusieurs évènements qui attirent de nombreux touristes :

  • la Fête des Lumières qui illumine la ville réunit chaque année entre 3 et 4 millions de visiteurs à  partir du 8 décembre.
  • Les Biennales de danse et d’art contemporain connaissent un franc succès.
  • les Nuits de Fourvière et nuits sonores animent le printemps, et l’été autour de rendez-vous musicaux.
  • En dehors de Lyon, le festival de Jazz (Jazz’à Vienne) est un des plus importants évènements de la région.

Les sorties culturelles sur Lyon

Lyon dispose d’un patrimoine culturel et artistique unique, n’oublions pas que la ville a été le berceau du cinéma avec les frères Lumières et du  théâtre de Guignol, fierté locale !

D’un point de vue musical, Lyon est une terre particulièrement prolifique, et notamment concernant le rock français car de très nombreux groupes de musique ont vu le jour entre Rhône et Saône. Le Transbordeur programme les plus belles affiches de la scène française et internationale.

Coté infrastructure, Lyon dispose de lieux qui n’ont rien à envier à Paris, comme la Maison de la danse de Lyon, l’Auditorium qui abrite l’Orchestre national de Lyon, le théâtre des Célestins, et l’Opéra national de Lyon .

Tous les 2 ans, la célèbre Biennale de Lyon est un grand rendez-vous européen de l’art contemporain, et la créativité du monde artistique est aussi mise en lumière aux Subsistances, anciens entrepôts devenus laboratoire de création artistique.

Pour les sportifs, la région Rhône-Alpes n’est pas en reste…

Bien entendu, on ne peut pas parler de sport à Lyon, sans s’adresser aux amoureux de la montagne et des sports d’hiver !

A moins de 2 heures, des premières pistes de ski, la plupart des week-ends d’hiver, les lyonnais quittent la ville pour se retrouver sur les pentes des stations alpines.

Sinon détente, balades, équitation, randonnées, loisirs en eau vive, golf, tennis, vélo le long des quais du Rhône, tout est possible et souvent à moins de 30 minutes du centre-ville.

Sans oublier le rallye automobile Lyon Charbonnièresle Lyon Free VTT, le club multisport du LOU qui présente une équipe de rugby actuellement en top 14 ou le célèbre club de football, cher à Jean-Michel Aulas : l’Olympique Lyonnais.

Idées de sorties : les nombreux évènements de la région !

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à faire à Lyon, de passions à assouvir, de centres d’intérêts à développer.

Hiver comme été, pas moyen de s’ennuyer en Rhône-Alpes, alors si vous venez d’arriver dans la région ou que vous cherchez de nouveaux contacts ou amis pour profiter de vos temps libres, n’hésitez pas à rejoindre les membres de notre réseau sur Lyon et la région Rhône-Alpes.

Real Time Web Analytics