Conseils pour rencontrer de nouveaux amis par affinités

Groupe de personnes seules

Si on sortait est vraiment le meilleur moyen de rencontrer de nouveaux amis quand on est seul.

Entrez en contact avec ceux qui cherchent à se faire de nouveaux amis

Les membres du site peuvent créer des groupes concernant leurs sujets de prédilections comme les loisirs, la culture, les voyages, les sports…

Un forum est associé à chaque groupe et les membres peuvent y laisser des annonces et y répondre. Chaque membre du site a la possibilité de créer des groupes par affinités et/ou par zones géographiques.

Par exemple un groupe de discussion sur la littérature ou le cinéma peut sans problème regrouper des membres issus de régions différentes. Par contre, un groupe de randonneurs sera forcément plus localisé !

Comment fonctionne un groupe ?

Un groupe est créé par un membre qui peut, lors de la création, choisir si celui-ci sera ouvert à tous ou sur inscription.

Cette option permet à l’animateur du groupe de valider lui-même les membres qui veulent rejoindre le groupe. Au contraire, dans un groupe public chacun peut s’inscrire librement.

L’administrateur du groupe dispose d’outils pour l’animer et proposer de nouveaux sujets à ses invités. Il agit ainsi comme un organisateur ou tout simplement comme un animateur. Bien sûr, les autres membres sont invités à participer sur le forum et proposer des sorties en lien avec le sujet du club.

Rôle du créateur du groupe et des membres

randonnée amicaleL’administrateur du groupe doit proposer aux autres membres un thème précis (par exemple « les romans policiers », « parties de poker », « organisation de week-end en montagne », etc.). Il est ainsi invité à poster au minimum un premier message de présentation.

Par la suite, l’idéal est que le créateur/administrateur du club puisse alimenter régulièrement son groupe en news, informations et articles divers. Il dispose pour cela de deux outils :

  • Le forum dont on a parlé plus haut. Chaque groupe dispose de son forum associé.
  • Les bulletins : Il est possible de rédiger des articles type blog à l’attention des membres du groupe. Ceux-ci pourront les commenter, voire même en ajouter, si leur statut le permet.

Nul besoin de compétences en informatique, il suffit de poster le texte ou les photos dans le forum ou un nouveau bulletin. Les personnes seules peuvent ainsi se rencontrer en échangeant autour de centres d’intérêts communs.

Il est plus facile de faire le premier pas vers un inconnu si on fait partie du même groupe  ou qu’on participe ensemble à une sortie.

Inviter des membres dans le groupe

L’administrateur du groupe aura bien sur un rôle central. Il valide les inscriptions dans le cas d’un groupe privé mais il peut aussi  inviter des membres à rejoindre son groupe. Par défaut, seul l’administrateur peut lancer des invitations.

L’idée, c’est de proposer à des membres qui sont intéressés par la même activité, de venir rejoindre le groupe. Chaque membre du site peut consulter le profil d’un autre membre et ainsi remarquer ses centres d’intérêts.

Le créateur d’un groupe peut repérer les membres potentiellement intéressés en consultant les inscrits aux sorties dans la même thématique.

Les groupes sont un excellent outil pour rencontrer de nouvelles personnes quand on est seul, et désireux de se faire des amis.

Real Time Web Analytics