Lutter contre la solitude en France en 2012

Pourquoi on se sent de plus en plus seul en France en 2012 ?

En 2012, 11% des Français sont seuls, soit 20% de plus qu’en 2010. 13% se sentent soit exclus, soit rejetés, soit inutiles. Une part croissante de la population souffre de ne pouvoir compter sur personne pour affronter les accidents de la vie. Pire, elle acquiert par-là la conviction de ne « plus rien valoir pour quiconque », d’être laissée en dehors du jeu et sans amis.

Lutter contre la solitude en France en 2012La solitude : une question de point de vue ?

Plan de l'article contre la solitude en 2012 :

  1. Pourtant des solutions existent contre l'isolement !
  2. Adopter la bonne méthode pour se faire des amis
  3. Le principal problème : le manque de confiance en soi !
  4. Reprendre des forces chez soi n'a rien de répréhensible, bien au contraire !
  5. Le plus inquiétant serait de ne pas se sentir seul !
  6. Comment se créer des occasions de rencontrer ?
  7. Pourquoi Facebook, Twitter, les smartphones ne sont pas forcément la solution !
  8. Pour garder le contact, encore faudrait-il avoir des amis !
  9. Un site se démarque pour vous aider à rencontrer sur Internet : meetinggame

Parce que les modalités de l’emploi changent, parce que l’on vit de plus en plus âgé, parce que les modèles familiaux sont en grande mutation, parce que les déplacements sont de plus en plus fréquents … la société dans laquelle nous vivons est aussi une société qui exclut. Propos de Francis Charhon, Directeur Général Fondation de France

Pourtant des solutions existent contre l'isolement ! 

Pour lutter contre l'isolement ou le sentiment de solitude, chacun a sans le savoir les ressources en lui pour prendre sa vie sociale en main.

En dehors des contextes dramatiques qui expliquent bien souvent des cas d'isolements, on a pu remarquer au travers de nombreuses autres études que les français avaient une démarche très attentiste en matière de création de lien social.

Selon, Joseph Messinger, 65% de la population française pourrait être classée comme "passive", c'est-à-dire attentiste par rapport aux autres. Sur de nombreux sites de rencontres, on peut lire des messages de présentation de membres, pourtant désireux de rencontrer qui finissent leurs présentations par "Contactez-moi", "au plaisir de vous lire", "je vous attends"...

Sur ce site ou sur d'autres sites d'informations, qui relayent les chiffres diffusés par la Fondation de France sur la solitude, vous pourrez lire des constats sur l'état de la solitude, mais mis à part, la fondation elle-même, et sur ce site, on peut vous proposer une lecture d'expérience sur le problème de la solitude, que l'on connait bien sur un site dont le nom est commentsefairedesamis.fr !

Si beaucoup de gens, on parle de 5 millions de français se sentent seuls, peu sont encore en mesure de mettre en place des solutions simples et efficaces dans leurs vies quotidiennes pour passer le cap.

Bien sûr, on va trouver des raisons rationnelles : problème de moyens économiques, éloignement de la famille, rupture affective...tous ces sujet et d'autres sont de véritables raisons de se retrouver seul.

Mais dans d'autres cas et la majorité, c'est plus un double problème de méthode, et de peur de l'autre !

Si vous discutez avec des psychologues, ils seront à même de vous dire que le mal qui ronge notre société moderne (et pas seulement la France), c'est bien la peur d'être jugé par l'autre. C'est peut-être même le dernier grand défi de l'homme au 21ème siècle, lui qui a déjà vaincu la peste, les grandes guerres et dominé les nouvelles technologies.

Adopter la bonne méthode pour se faire des amis

Se sentir seul ! Un sentiment partagé par de plus en plus de françaisPrincipal frein au développement de son cercle amical : le manque de temps.

Méthode ? Car, une fois dépassé le manque de confiance en soi et la peur de l'autre, il faut avoir un plan pour rencontrer d'autres êtres humains.

Les principaux freins chez la majorité d'entre nous, sont de 2 ordres : manque de temps et manque d'opportunités !

Il faut donc se libérer du temps dans son agenda pour aller à la rencontre d'autres individus, mais il faut aussi et c'est plus difficile, se créer des occasions de rencontres.

Depuis 3 ans, sur le blog commentsefairedesamis.fr, on ne cesse de vous parler des affinités, des loisirs et du principe de club car c'est le meilleur moyen, peut-être l'unique moyen de se rencontrer dans de bonnes conditions.

Prenons un exemple d'un trentenaire actif qui déménage dans une nouvelle ville, son objectif n'est pas immédiatement de se faire de nouveaux amis, mais de jouer au tennis, avec de nouveaux partenaires, dans un club de tennis.

Contrairement aux idées reçues, en se présentant à l'accueil du club, il sera bien accueilli, et on lui expliquera toutes les démarches, pour faire partie de la petite communauté du club. Une fois inscrit, on lui présentera d'autres joueurs ou on lui indiquera qui contacter !

Faire partie d'un club pour sortir de l'isolement !Pour sortir de l'isolement : rejoindre un club en fonction de ses centres d'intérêts.

A partir de là, notre trentenaire va rencontrer un puis deux, puis trois joueurs de tennis, passer un bon moment en pratiquant sa passion, se détendre et sympathiser avec un ou plusieurs de ses nouveaux partenaires. A tel point qu'il pourra envisager ses partenaires comme de possible futurs amis ! Et le tour est joué car cela n'est pas plus compliqué que cela.

Le principal problème : le manque de confiance en soi !

Car, si on applique l'exemple ci-dessus, rien n'est compliqué pour rencontrer de nouveaux contacts humains, et se faire des amis avec le temps.

Mais, il faut bien faire la 1ère démarche : sortir de chez soi d'un pas décidé pour aller quel que part...

"Quel que part", ce n'est pas assez précis et surtout pas assez motivant !

Pour sortir de l'isolement et de son chez soi protecteur, il faut du temps ! Du temps pour accepter qu'à un moment de sa vie, on a eu besoin de se rassurer, de se sentir protégé chez soi, dans son univers...

Monté du chômage, des exclusions, conflits familiaux, on vit une époque troublée pour ne pas dire difficile, les raisons de se replier sur soi sont grandes et même légitimes.

Reprendre des forces chez soi n'a rien de répréhensible, bien au contraire !

Mais il y a un piège dans cette logique ! C'est que l'on apprécie le confort, et le sentiment de protection, à tel point que l'on ne se mette plus en danger, en allant voir à l'extérieur, ce qu'il se passe.

Prendre du temps pour récupérerSavoir prendre le temps de reprendre confiance en soi.

Au début, on ne sent pas l'isolement, car justement on est dans une logique de protection et de récupération. Si vous sentez venir le sentiment de solitude ou d'isolement, c'est paradoxalement bon signe ! C'est que vous avez récupéré, et que désormais, sans s'en rendre compte, vous êtes prêt à sortir de chez vous pour aller vers les autres.

Le plus inquiétant serait de ne pas se sentir seul !

Cela voudrait dire que la personne dans cet état serait satisfaite, et n'éprouverait pas le besoin d'avoir des rapports avec d'autres individus de son espèce : les humains.

Traiter le manque de confiance en soi, n'est pas l'objet de cet article, ni même de ce site, les causes sont trop différentes d'un individu à l'autre, et il n'est pas bon de jouer aux apprentis sorciers de la psychologie.

En revanche, on peut vous donner un chiffre rassurant - en tout cas - pour les personnes qui manquent de confiance en soi.

Cet état touche 8 personnes sur 10 en France, mais moins de 1/10 en a réellement conscience. Ce qui veut dire que si vous avez le sentiment de manquer d'assurance, sortez dans la rue, et prenez quelques minutes pour observer les gens qui passent. Sur 10 passants, vous en trouverez au moins 8 qui dissimulent un manque de confiance en soi.

On a abordé cette question dans notre exemple du trentenaire, qui va s'inscrire dans un club de sport, mais ce n'est bien évidemment pas la seule solution ! En fait, les solutions sont infinies, et dépendent de chacun !

Comment se créer des occasions de rencontrer ?

Se créer des occasions de se rencontrerEtre disponible pour rencontrer de nouveaux amis.

Il faut chercher en soi, des passions, des centres d'intérêts, des loisirs, des hobbies quelqu'ils soient ! Peu importe, si on aime la déco, la pêche, ou le badminton...Tout est bon pour pratiquer avec d'autres...

C'est encore une fois une question de méthode :

  1. Identifier son ou ses loisirs favoris
  2. Cherchez un club, dans sa ville ou son département
  3. Prendre des renseignements, et s'inscrire
  4. Se rendre disponible pour rencontrer les autres
  5. Laisser faire le temps, et les évènements
 

Pourquoi Facebook, Twitter, les smartphones ne sont pas forcément la solution !

Tout simplement parce que cela n'a pas été créer pour régler la question de l'amitié, ou de la solitude mais pour nous faire consommer de la publicité en ligne, voir pire, nous faire renseigner une gigantesque base de données sur nos informations personnelles pour les revendre ensuite !

Sur la page du plus grand réseau Internet, on peut lire "Gardez le contact" ou "Restez en contact" ! En aucun cas, on ne parle de se faire de nouveaux amis !

Pour garder le contact, encore faudrait-il avoir des amis !

Et puis, l'amitié comme l'amour, cela n'a rien de virtuel, cela ne se consomme pas comme quand on achète des chaussures sur un site de E-commerce.

L'amitié virtuelle sur InternetL'amitié, cela se vit dans le monde réel, et au quotidien avec une poignée de main, une bise sur la joue, et des mots amicaux ou d'encouragements, autour d'une tasse de café ou d'un moment de convivialité.

Et non pas pendu à son téléphone, pour suivre le dernier tweet d'un ami, qui pourrait potentiellement posté une photo de nous, en mauvaise posture dans une soirée trop arrosée ! On marche sur la tête !

Le but d'un réseau social ou d'une relation amicale n'est pas de compter le nombre de centaines d'amis que l'on peut avoir sur FB, sans jamais les rencontrer dans la vie réelle !

D'ailleurs, de ce point, le sociologue, Jean Maisonneuve a observé qu'un être humain ne sait pas gérer plus de ...3 relations amicales au quotidien...Alors 100, vous imaginez ?

D'ailleurs, si cela fonctionnait, le niveau de la solitude en France ne progresserait pas aussi vite en 2012 alors que ces sites existent depuis 2006 !!!

Un site se démarque pour vous aider à rencontrer sur Internet : meetinggame

Si jamais, malgré ces conseils, une personne ne pourrait malgré tout pas rencontrer, car le club ou l'association conseillé, n'est pas suffisamment accueillante ou disponible pour créer les points de rencontres entre les membres, nous recommandons un seul site, dont l'objet est véritablement de créer des opportunités de rencontres entre les personnes, qui ne se connaissent pas : meetinggame.fr, un club de loisir sur Internet, complètement adapté aux besoins de rencontres des personnes se sentant seules.

A la différence des réseaux précédents, celui-ci ne collecte aucunes données personnelles sur vous, (partant de là, impossible de revendre ce que l'on a pas !), son but est bien de vous faciliter la rencontre avec des personnes, que vous ne connaissez pas, et qui sont inscrites pour les mêmes raisons que vous (c'est un point très important !).

Enfin, sur ce site, on vous parle d'affinités et d'activités pour que justement, vous viviez votre relation amicale au quotidien et dans le cadre d'un loisir qui vous sorte de chez vous, plutôt que de vous encourager à passer des heures derrière un écran d'ordinateur, à cliquer sur les boutons like des publicités.

Mais encore une fois, s'inscrire ne suffit pas ! Il faudra avoir un projet : celui de participer, d'être actif et donc de rencontrer de nouveaux amis.

Ce site vous permettra simplement de résoudre 3 équations parfois difficiles dans la vie : avoir du temps, avoir des occasions de rencontrer et trouver des personnes dans la même démarche que vous.

Ensuite à vous de jouer !

les-solitudes-en-france-rapport-2012.pdf les-solitudes-en-france-rapport-2012.pdf

Les autres articles sur le même sujet (la solitude en France)

7 votes. Moyenne 3.43 sur 5.

Commentaires (1)

1. nad 24/03/2014

cherches des amis pour .sortir amitier ect ect .

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/11/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site